Le bagad de Lann-Bihoué

Bienvenue dans ma play’list ! L’été, les vacances au bord de la mer, la plage, le sable, l’air breton et les musiques bretonnes. Les bagadoù en général et le bagad de Lann-Bihoué en particulier sont parmi les symboles de ces plaisirs de la saison estivale et des souvenirs d’enfance.

bagad-lann-bihoue-brest2016

Le bagad de Lann-Bihoué à l’Arsenal, Brest 2016.

En 1978, Alain Souchon chantait ce bagad et ses rêves d’en faire partie. Dentelle première et premier chapeau, tambour binaire et premier sabot, « ce rêve-là on l’a tous fait… »

Si les bombardes et binious se mêlent à la voix de l’auteur dans cette première version studio, ils ne se rencontreront pour la première fois sur scène que dix ans plus tard !

 

En 1999, dans un style plus rock, plus rythmé et plus taillé pour le live, le groupe lorientais Soldat Louis s’empare du tube, lui donnant une nouvelle dimension. La chanson a déjà 20 ans, mais pas une ride !

 

Tes mioches qui traînent et le bateau de semaine d’une drôle de fête foraine s’offrent une troisième jeunesse en 2010 avec une voix féminine. Le titre figure sur l’album Bretonne de Nolwenn Leroy aux côtés d’autres grands classiques comme Ma Bretagne quand elle pleut, Brest ou Tri Martolod.

 

Ce 30 juin 2017, c’est un groupe de Tarbes, amoureux de la Bretagne, qui s’associe avec le fameux bagad de Lann-Bihoué. Boulevard des airs réinterprète ce morceau dans le cadre de l’album Breizh eo ma bro. Et le résultat est toujours aussi fabuleux !

 

La chanson a désormais presque 40 ans, mais elle est indémodable. « Tu la voyais pas ici l’histoire, tu l’aurais bien faite au bout d’la Loire ! » Au bout de toutes ces années, bien au-delà des limites de la Bretagne, et bien plus loin que le bout de la Loire, les sonneurs de Lann-Bihoué n’ont pas fini de nous faire chanter !

Kenaciao !

MF

Une réflexion sur “Le bagad de Lann-Bihoué

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s