« Bonne année ! » « Et surtout bonne santé, parce que c’est important la santé ! » 1er janvier 2016. Partout. Tout le monde. Les vœux tombent. Et c’est pas fini, parce que la tradition veut qu’on en ait le droit jusqu’à la fin du mois. En ce qui me concerne, à l’instant où vous lisez ces lignes, ces vœux ont déjà été écrits il y a plusieurs heures (voire plusieurs jours, ça dépend surtout de vous, en fait…) Au moment où ces vœux sont publiés sur mon site, je dois être quelque part (je ne sais où), en mode « réveillon » ou en mode « pas-réveillé »… Ô joie des publications WordPress automatisés ! Ô tristesse de ce monde réglé, sans spontanéité !
Manque de spontanéité, car je ne suis pas voyant (peut-être quand même extra-lucide), mais je peux vous donner le contenu des meilleurs vœux de nos chers politiques sans les avoir vus ! Chez nos amis Mélenchon, Hollande, Sarko, Le Pen (quarté dans le désordre) Bayrou (pour avoir le quinté) Valls et Juppé (en cas de non-partant)… J’aurais pu citer un écolo aussi, mais un 1er janvier au petit matin, en reste-t-il seulement, un dernier vert ? Flûte ! (haha !) Bref, tous nos amis nous souhaiteront surement « une belle année 2016, qui sera importante pour nous tous… » (Oui, comme tous les ans…) Et surtout… « Surtout une belle année 2016 qui sera la dernière ligne droite avant les enjeux majeurs de 2017 ! » Ça y est ! C’est balancé ! 2016 débute à peine, et je suis prêt à parier que nombreux sont ceux qui se voient déjà en 2017.
L’année passée aura connu une atmosphère assez particulière. Montée du terrorisme, adhésion massive aux idées des extrémismes, et pour clôturer le tout, un nouveau débat sur la déchéance de nationalité… Les terroristes français seraient « favorisés » par rapport aux terroristes binationaux ? Un terroriste n’est-il pas un monstre ? Et un monstre a-t-il besoin de revendiquer une nationalité ? Beaucoup de questions se posent et le malaise se ressent chez les personnes ayant la double nationalité, ainsi qu’à l’étranger (Ave Italia !)…
Beaucoup de questions…
Énormément de questions sans réponse, en 2015 ! Jusqu’où peut-on caricaturer sans danger ? Est-ce que Jon Snow reviendra ? La crêpe de blé noir de Basse-Bretagne est-elle meilleure que la galette de Haute-Bretagne ? (Ici, la réponse est clairement oui.) Où est Charlie ? Doit-on dire « pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Doit-on écrire « autant pour moi » ou « au temps pour moi » ? Un mi-grand est-il plus petit qu’un autochtone ? Enjoy Phoenix doit-elle arrêter la pâtisserie ? Es-tu passé chez Sosh ? Peut-on cumuler une fonction de Ministre et un mandat de Président de Région ? L’attitude de Jean-Vincent Placé est-elle vraiment déplacée ? Han Solo s’est-il f[SPOILER ALERT] ? Est-ce que manger des bananes de Martinique est un geste anti-COP21 ? La robe est-elle blanche et dorée ou bleue et noire ?
Alors, quoi qu’il arrive et quelles que soient les réponses à vos questions, je vous souhaite évidemment tout le meilleur pour 2016. Nouveaux projets, nouvelles rencontres, nouvelles découvertes, nouvelles réussites, nouveaux bonheurs. Et je souhaite surtout que 2016 n’efface pas 2015, les mauvais souvenirs et les erreurs du passé… Pour qu’ils ne recommencent plus jamais !
Et qu’Alzheimer ne devienne pas le prof d’histoire de nos enfances.
Bloavezh mat !
MF
[RÉTROSPECTIVE] Pour revivre l’année 2015 telle que je l’ai vécue, c’est par ici : de début janvier à fin juin, et de début juillet à fin décembre.
bonne année, et oui vive la crepe,
lol
bah oui on connait deja les voeux de nos politiciens, enfin nos, je sais pas si c est le cas
donc je te souhaite plein de bonnes choses selon tes propres voeux,
et bonne continuation sur ton blog
bises de jour de l’an,
J'aimeAimé par 1 personne
Merci (Mais oui, on aime quand même la galette aussi ! 😉)
Bonne continuation sur ton blog et que tes voeux se réalisent pour cette nouvelle année !
A bientôt !
J'aimeJ'aime
Pingback: Rêve d’horizon | Mattéo Fonzatti