Les Oscours 2015

Dans quelques jours auront lieu les Oscars, à Hollywood. En attendant, je vous propose, à Brest-même, une autre cérémonie qui récompense aussi des comédiens assez doués dans leur genre… Les grands films sont récompensés tous les ans, il fallait bien fêter aussi les politiques et leur petit cinéma de l’année passée. Seront absents ce soir : Manuel Valls (alité avec 49,3 de fièvre), Patrick Balkany (toujours en train de fêter la Galette des Rois), et Jean-François Copé (« profondément choqué » par cette affaire). Je condamne donc « avec la plus grande fermeté » ceux qui ne sont pas là, et je déclare ouverte cette cérémonie des Oscours 2015 :

Le meilleur recyclage

Pour son arrivée tonitruante au Ministère de l’Ecologie en avril 2014, c’est Ségolène Royal qui remporte la première palme de la soirée. (Alors, si vous lisez cet article dans la journée, ça passe quand même.) Celle qui a gravi la Grande Muraille (bonne année aux Chinois !), et qui est donc maintenant pleine de « bravitude », a trouvé ici un bon moyen de se rapprocher du pouvoir présidentiel français. Attention, pas d’amalgames : il n’y a aucun rapport entre le fait que les Chinois soient passés dans l’année de la chèvre, et le fait de récompenser Ségolène. C’est simplement une heureuse coïncidence.

ségolèneRoyal

Le meilleur justicier

On passe tout de suite à la seconde récompense avant que je m’égare. Dans la catégorie des super-héros humains pouvant prendre une apparence animale, on connait pas mal de monde. Un nouveau justicier a fait sensation depuis un an, ou une nouvelle « justicière » puisqu’il s’agit de la ministre de la Justice en personne. Taubira, cette femme qui poursuit en justice tous ceux qui oseront la représenter sous les traits d’un singe. Et en même temps, elle va expliquer aux musulmans que les dessinateurs de Charlie Hebdo ont le droit de caricaturer Mahommet comme ils le souhaitent, sans jamais être inquiétés. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » C’est ça, la justice française !

charb-taubira

La meilleure récupération

Charb avait donc quand même le droit de dessiner Taubira comme il voulait… Faut-il être Charlie pour pouvoir s’exprimer sans filtre ? Une chose est sûre, Jean-Marie Le Pen, lui, n’a pas de filtre. Et il n’est pas Charlie non plus d’ailleurs. Il gagne donc l’Oscour de la meilleure récupération politique de l’année grâce à son tweet audacieux, au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo. Je vous laisse constater par vous-même.

TW-jmlepen

Le meilleur film muet

Depuis le succès de Jean Dujardin à Hollywood avec « The Artist », toute cérémonie normalement constituée doit récompenser au moins un film muet. Bien que Gilbert Montagné ne soit pas forcément d’accord. Et justement, en parlant de l’interprète des « Sunlights des tropiques », les gagnants de ce prix sont des personnes qui ont la faculté de se faire oublier très rapidement. Les meilleurs de cette catégorie « film muet (voire sourd et aveugle) » sont donc si nombreux que j’ai décider de choisir 3 vainqueurs. Il s’agit de Frédéric Nihous, Philippe Poutou et Gérard Schivardi qui, depuis un an, ont parfaitement brillé par leur absence dans les médias. Et comme je n’ai aucune photo récente d’eux en vie, des images de géraniums illustreront ce paragraphe.

geraniums

Le meilleur couple

Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas ne remportent malheureusement pas ce prix malgré leur très belle performance dans « La traversée de Paris » (réalisé par François Hollande, sur une distance de 500m, par une belle après-midi de janvier). Ce sont Barack Obama et Vladimir Poutine qui obtiennent l’Oscour du plus beau couple de l’année. Rappelez-vous, c’était en juin 2014 dans « Le jour le plus long » (également réalisé par François Hollande, et pour être long, c’était long !) Mais il aura suffit d’un seul regard pour nous convaincre que (dans les films) l’amour dépasse toutes les frontières…

obama-poutine

Le meilleur retour au premier rang

Vous l’aurez constaté, plusieurs des récompenses précédentes se sont jouées suite aux événements terribles de ce mois de janvier. La catégorie suivante récompensera un come-back tellement beau que même les Américains nous jalousent. Sans surprise, le seul nominé (et le vainqueur) de cet Oscour est l’ancien Président Sarkozy pour son retour au premier rang tant d’un point de vue tactique que technique. Et notamment lors de la grande marche de Paris, le 11 janvier dernier. Il avait pourtant débuté la marche au troisième rang. Habile (et aussi grâce à sa très petite taille) l’individu a réussi à se faufiler au second rang, puis au premier rang. Il est fort, il est très fort.

sarko-sarko-et-encore-sarko

Et l’Oscour du meilleur comédien

Mais à la fin, il n’y a qu’un seul gagnant. Et il mérite d’ailleurs largement son titre. Parce qu’il est polyvalent.

Aussi bon dans des comédies dramatiques, que dans des films d’auteurs, en passant par les drames familiaux, notre gagnant fut très productif durant l’année écoulée. C’est un peu l’ensemble de son oeuvre qu’il faudrait récompenser. François Hollande, car c’est bien de notre ami Fanch dont il s’agit, est élu Oscour du meilleur comédien 2015. Il jouera également très prochainement dans l’adaptation au cinéma du best-seller de l’été « Merci pour ce moment » aux côtés de Julie Gayet. Notons également la performance sportive de ce monsieur, puisqu’il a successivement perdu, puis retrouvé, plus de 15kg pour interpréter le rôle d’un Flamby tout mou qui se transforme en… Flamby (moins mou, mais bon, toujours un peu quand même, enfin bon, c’est pas facile vous comprenez, etc…)

Hollande-resto

Et c’est pas fini, car Fanch joue encore son propre rôle jusqu’en 2017. Voir plus, si affinités…

C’était votre serviteur, Mattéo Fonzatti, en direct de la cérémonie des Oscours 2015. Kenaciao !

MF

3 réflexions sur “Les Oscours 2015

  1. Pingback: Rentrer déclasse | Mattéo Fonzatti

  2. Pingback: Les Oscours 2016 | Mattéo Fonzatti

  3. Pingback: Les Oscours 2017 | Mattéo Fonzatti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s